Les tiroirs de cuisine se transforment souvent en véritables « trous noirs » où disparaissent cuillères, fourchettes et autres petits objets utiles. Pour ranger, commencez par vider complètement le contenu. Disposez tout sur la table et évaluez ce que vous avez. Retirez les objets cassés, anciens ou en double. Par exemple, 15 cuillères identiques, c’est trop.
Publicité
Divisez ensuite le contenu en catégories : couverts, ustensiles de cuisine (ouvre-boîtes, couteaux, spatules), emballages (ruban adhésif, élastiques), petits gadgets (thermomètre, minuteur). Choisissez un organiseur pour chaque catégorie. Les plus efficaces sont les séparateurs modulaires en plastique ou en bambou. Ils s’adaptent à la taille du tiroir et permettent de créer un système personnalisé.
Il est préférable de ranger les couverts verticalement, dans des compartiments spéciaux. C’est pratique et esthétique. Si vous n’avez pas d’organiseur intégré, utilisez de petits récipients ou même des boîtes à café. Séparez fourchettes, cuillères, couteaux et couverts à épices : cela vous permettra de prendre plus facilement ce dont vous avez besoin.