Organiser son dressing est l’une des tâches les plus importantes, mais souvent négligée, de la maison. Le désordre dans votre dressing est non seulement agaçant, mais vous fait aussi perdre un temps précieux chaque matin à chercher la bonne pièce. Pour éviter cela, il est important d’adopter une approche systématique. Commencez par en faire le point. Sortez tout de votre placard et évaluez ce que vous portez réellement et ce qui traîne depuis longtemps. Les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an doivent être donnés, vendus ou jetés s’ils sont usés.
Publicité
Après ce point, classez les vêtements par catégories : décontracté, professionnel, sport, saisonnier, soirée. Cela permettra de structurer visuellement l’espace. Utilisez des cintres identiques, en bois ou en plastique antidérapant. Un style uniforme est non seulement esthétique, mais empêche également les vêtements de glisser. Les cintres sont parfaits pour les chemises, chemisiers et vestes, tandis que les pulls et les pulls doivent être rangés sur des étagères ou des boîtes pour éviter qu’ils ne se déforment.
Organisez votre garde-robe par couleur et par type. Au sein de chaque catégorie, rangez vos articles par couleur, du plus clair au plus foncé. C’est non seulement esthétique, mais cela facilite aussi le choix des tenues. Utilisez des séparateurs pour les étagères et des organiseurs pour les petits objets : ceintures, cravates, foulards. Les petites poches en filet sur la porte du placard sont idéales pour ranger vos bijoux ou vos chaussettes.