On a l’habitude de penser que le sport est une affaire de corps. Mais en réalité, son principal effet se situe au niveau du cerveau. Des études neurobiologiques montrent qu’une activité physique régulière améliore la mémoire, la concentration, la créativité et protège contre la dépression, l’anxiété et la démence. Le mouvement est le meilleur nootrope (remède pour l’esprit).
Publicité
Pendant l’exercice, le cerveau reçoit plus d’oxygène et de sang, ce qui active l’hippocampe, la zone responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Les personnes qui font de l’exercice mémorisent mieux les informations, apprennent de nouvelles choses plus rapidement et souffrent moins de trous de mémoire.
De plus, l’activité physique stimule la neurogenèse, la naissance de nouveaux neurones. On pensait auparavant que le cerveau ne se renouvelait pas après 25 ans. Mais nous savons maintenant que l’activité physique provoque l’apparition de nouvelles cellules dans l’hippocampe, ce qui ralentit le vieillissement cérébral et réduit le risque de maladie d’Alzheimer.